750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
5 juin 2008

RISOTTO AUX CREVETTES ET AUX MORILLES

Ah ! La cuisine italienne !!! C'est l'une de celles que je préfère ... manger, et cuisiner !

Laurent le sait, qui m'a rapporté de son séjour sur les Îles BORROMÉE, quatre kilos de riz ARBORIO, en s'excusant du peu ! Ne devine-t-il pas, le bougre, combien il m'a fait plaisir !!!


Laurent donc, et Flo, ont fait la plus grande partie du

MARCHÉ

  • 2 CÀS d'huile d'olive (celle de chez Alziari, à Nice)
  • 2 belles louches de riz Arborio

Pour ma part, je me suis chargée de trouver...

  • 400 g de crevettes
  • 1 oignon rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 2 CÀS de fumet de poisson délayé dans un litre d'eau
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 boîte de morilles séchées
  • du parmesan fraîchement râpé
  • quelques noix de beurre
  • du sel et du poivre


Je décortique les crevettes.

01_crevettes

Je hache en fins dés l'oignon rouge et la gousse d'ail épluchés.

03_oignons

Je prépare le fumet de poisson, en le faisant doucement tiédir (il restera au chaud, sur feu très doux, pendant toute la préparation).

Je fais revenir l'oignon et l'ail dans l'huile d'olive chaude, puis je jette le riz, et remue jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

02_riz

Je verse le verre de vin blanc et attend qu'il soit complètement absorbé par le riz. Puis je sale et poivre

Puis, louche par louche, j'incorpore le fumet de poisson. J'attend après chaque louche, que le liquide soit complètement absorbé ; je remue tout au long.

À mi-cuisson, c'est à dire après 1/4 d'heure environ, j'ajoute les morilles que j'ai faites tremper dans un bol d'eau chaude.

05_morilles

06_riz_et_morilles

Je continue jusqu'à ce que le riz soit cuit al dente, bien moelleux mais encore légèrement craquant. J'incorpore les crevettes décortiquées et les laisse juste réchauffer.

Je viens de râper le parmesan : je l'incorpore en mélangeant vigoureusement.

07_parmesan

Et je termine par quelques noix de beurre...

Je présente dans l'assiette et propose à mes convives d'asperger leur risotto de quelques gouttes d'huile d'olive aromatisée à la truffe (cadeau de Flo !)

08_huile_truffe

09_presentation

Publicité
Commentaires
P
Bonjour, bravo pour ton blog.<br /> <br /> J'organise un Concours Photo, le thème de ce mois-ci : "Les Aliments".<br /> N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juin 2008).<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Désolé si je t'ai déja envoyé ce message ;)
S
Coucou Tinuisa,<br /> Ça devrait le faire avec toutes les recettes qui ont été postées jusqa'à maintenant...<br /> Biz<br /> A plus<br /> iza
J
très bien expliqué..pour moi ce soir j'ai prévu de faire aussi un rizotto..avec du riz arborio bien-sûr, ça ne fait pas très longtemps que j'ai fait connaissance avec ce riz mais maintenant j'en ai toujours dans mon placard..biz
S
comment on se régale!!!!! c'est une magnifique recette. Et de bonnes explications,<br /> bises<br /> sicacoco
Publicité
Publicité