750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
22 juin 2008

LA MÉGA TUERIE DU SIÈCLE : LE DIABOLIQUE CHOCOLATE BANOFFEE ...

Entier

Plus fort que le perfect Brownie
Plus salivant que le trianon
Plus joli que n'importe quelle verrine de tiramisù
Plus surprenant que jamais...

Le Banoffee, version Chocolate.

A l'origine une recette anglo-saxone détournée par Trish Deseine, je l'ai réadaptée à mon goût. Banoffee est la contraction de Banana et de Toffee...bananes et caramel à la crème, ça laisse déjà rêveur, n'est-ce pas?

Banoffee_l_gende

- Au fond: biscuits type Shortbread écrasés
- Une couche de caramel au beurre salé et à la crème avec des bananes fraîches
- Une fine couche de chocolat noir craquant
- Une couche de chantilly vanillée à peine sucrée.


Trish met de la confiture de lait à la place du caramel et du chocolat au lait. Gare à l'indigestion...

Voici donc une version pour adultes.

La Recette pour 6 verres:

- Au fond: biscuits type Shortbread écrasés
J'ai pris environ 125g de sablés peu sucrés et peu gras, j'ai rajouté 1 grosse pincée de sel, une micro pincée de gingembre en poudre et 30 g de beurre fondu. Il faut ensuite mélanger et tasser au fond des verres.

DSCF1500_2

-Couche de caramel au beurre salé et à la crème avec des bananes fraîches
1 Banane pas trop mûre citronnée et coupée en tranches (3 - 4 tranches par verre).
Faire un caramel brun clair-couleur miel d'acacia avec 150 g de sucre. Chauffer à part 100g de crème et 20 g de beurre salé (ou beurre doux + pincée de sel).
Hors du feu mélanger le mélange beurre-crème au caramel, ça bulle très fort et ça monte. Remettre à feu doux et laisser se mélanger un peu. Le caramel est prêt. Laisser tièdir, déposer les bananes sur le biscuit et napper de caramel.

Caramel_fondant

DSCF1506

DSCF1507_2

- Fine couche de chocolat noir craquant
Faire fondre +/- 80g de chocolat dessert pour 6 verres. Mettre une fine couche sur le caramel.
Laisser prendre 1 heure au frigo.

- Couche de chantilly vanillée à peine sucrée
Environ 200g (20cL) pour 6 verres. Sucrer très peu au sucre glace.
Poser à la poche à douille.


Ensemble

Bon Appétit!!


Publicité
Commentaires
J
waouh..une tuerie ton dessert, mais j'y goûterais bien quand même...
D
...........oui, c'est tout ce que j'ai trouvé à dire devant ce dessert....un rêve, je pense que je vais le réaliser ..incessamment sous peu!! mdr...ah........maigrir en mangeant!! ça, ce serait bien, non???? bizzzzz.
S
wouhaaaa, ça doit etre exqui!!!!!
Publicité
Publicité