750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
18 août 2008

LA SOUPE AU PISTOU

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager cette recette typiquement provençale,.

Avant que la fin de l'été ne sonne je vous offre ce cocktail de vitamines et de minéraux et d'une terrible efficacité pour respecter la célèbre phrase : "Mangez 5 légumes par jour....."

soupe_pistou

Soupe au pistou (2 personnes) mais il en est resté un peu....

- 1 grosse courgette
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 1 tomate coeur de boeuf (ancienne variété)
- une bonne poignée de haricots rouges et d'échelleurs (haricots verts plats)
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 1 pied de basilic (j'ai presque tout mis, j'adore le goût)
- 3 gousses d'ail
- 2 petites poignées de coquillettes

1°) Écossez et égrainez vos haricots rouges et commencez à les faire cuire dans environ 1l 1/2 d'eau.  Jetez leur première eau qui devient rouge. Remettez la même quantité d'eau et ajoutez-les. Salez (pas trop, car le cube de bouillon est lui aussi un peu salé), poivrez

2°) Équeutez, rincez  vos haricots verts, incorporez-les aux haricots rouges. Laissez cuire

3°) Ajoutez vos pommes de terre pelées et coupées en quartiers, ainsi que la moitié de votre cube de légumes

4°) Ajoutez la courgettes détaillée en tronçons

5°) Dans une casserole d'eau salée, faire cuire vos coquillettes. Pendant ce temps avec une fourchette écrasez vulgairement à la fourchette les quartiers de pommes de terre.
Ma grand-mère procédait ainsi, je ne sais pas si d'autres personnes le font également, mais en effet, cela à pour conséquence de rendre le bouillon de légumes plus épais

6°) Pelez et épépinez votre tomate coeur de boeuf. Coupez la en petits morceaux et ajoutez les à la soupe. Lorsque les pâtes sont cuites, ajoutez les aussi.

Depuis quelques temps, je pèle systématiquement toutes mes tomates. Je m'en doutais un peu, mais j'ai eu confirmation que la peau de ces dernières est particulièrement indigeste et très mauvaise pour l'estomac et les intestins.

C'est se priver ainsi d'un bon nombre de vitamines, mais mieux vaut sans doute éviter quelques désagréables maux et soulager par cette occasion notre corps de diverses tracasseries.

7°) Lavez très rapidement les feuilles de basilic à l'eau froide, car il perd très vite son arôme.
L'idéal est le pilon, mais si vous n'en possédez pas utilisez un mixer pour hacher ou piler vos feuilles, ainsi que les gousses d'ail dégermées

Personnellement, je fais bien chauffer la soupe avant d'incorporer l'ail et le basilic et je jette ces deux ingrédients en dernier, car le basilic ne supporte vraiment pas la chaleur, elle casse complètement sa saveur.

Enfin, pour finir, parsemez les assiettes d'un beau filet d'huile d'olive. Vous pouvez saupoudrer de parmesan râpé.

J'aime tellement toutes ces saveurs, que je préfère m'en passer.

Le tout dégusté d'un rosé bien frais, sous une terrasse fraîche, accompagné du bruit des cigales ???
Je l'avais confié dernièrement : Chez moi, il y en a trop, elles sont assourdissantes et vous oblige même parfois à hausser la voix"

Publicité
Commentaires
T
merci recette à faire demain.
T
merci recette à faire demain.
J
Coucou Nanou, je met ta recette au menu de ce soir, avec le temps qu'il fait ça va faire du bien..biz
T
Merci pour cette première recette de la saison ! Soupe au pistou... figure-toi que je crois n'en avoir jamais mangé (parce que si j'en avais mangé, je m'en souviendrais, non ?)... Mais je me suis toujours représenté ce mets comme un pur régal. Alors, je vais arrêter de me faire des images ! Je vais la faire, cette soupe !!!<br /> Biz - Tinusia
Publicité
Publicité