Que l'on appelle à Nice : "Les merda dé can"......... je ne traduirai pas !!!! lol....

DSCN3980    

Pour 4 personnes :

2 kgs de pommes de terre

400 grs de farine

1 oeuf

1 cuil. à soupe d'huile d'olive

1 bouquet de blettes (environ 9 feuilles)

Ne prendre que les feuilles de blettes et éliminer même les nervures. Les couper grossièrement et les faire cuire 15 mns dans de l'eau bouillante et très légèrement salée. Les égoutter et bien les presser pour en extraire toute l'eau. Les hacher finement, réserver.

Eplucher les pommes de terre et les cuire à l'eau. Les égoutter, les passer au moulin à légume. Réserver.

Faire une fontaine avec la farine, y adjoindre la purée de pommes de terre, les blettes, 1 oeuf, huile, sel et poivre.

Pétrir le tout : il faut que la pâte soit ferme. Rouler légèrement le pâton dans la farine et laisser reposer à température ambiante 1/2 heure.

Fariner un linge propre. Prélever au fur et à mesure des petits morceaux de pâte (2 cms sur 2 environ) et les façonner pour leur donner une forme oblongue, pointue aux deux extrémités (fariner souvent vos doigts). Ranger sans attendre chaque gnocchi sur le linge fariné.

Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Y jeter les "merda dé can" et quand ceux-ci remontent à la surface : ils sont cuits.

Les égoutter avec une écumoire pour les mettre dans une passoire. Déposer sur le plat de service assaisonnés de sauce tomate ou de jus de viande et, SURTOUT, à présenter avec du parmesan.

Il y a peu, j'ai découvert une autre manière de les assaisonner (pour un repas vite fait, bien fait)

DSCN4755

Une fois les gnocchi cuits, une couronne de foie gras niçois (hé oui) farci aux figues, finement découpé en tranches, des truffes en fines lamelles par dessus et de l'huile d'olive à la truffe......... Cela ne dépareillerait vraiment pas pour le repas de midi de Noël....... Mais là, surtout pas de parmesan !!!!

Timia/Paule