750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
15 septembre 2008

GOŁABKI : CHOU FARCI DE POLOGNE

Voici une version - très libre - des "gołabki" de MARYSIA AUX FOURNEAUX, d'autant plus libre que JOLCIA y a mis son grain de sel, et que finalement, je n'en ai fait qu'à ma tête !

J'espère que l'une et l'autre me pardonneront ma fantaisie !

ingr_dientsPOUR 8 gołabki

  • 1 beau chou vert
  • 250 g de chair à saucisse
  • 250 g de viande hachée
  • 3 oignons
  • 1 botte de persil
  • 1 poignée de champignons séchés que je fais tremper dans un bol d'eau chaude dès le début de la préparation
  • 1 càc de fond de veau
  • 2 CÀS de crème fraîche
  • 20 g de beurre
  • 1 CÀS de farine
  • sel et poivre au goût

pr_paration

Je nettoie le chou, en réservant les premières feuilles.

01_chou

Je fais blanchir les feuilles du coeur dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Je les fais égoutter.

05_chou_blanchi

Je tapisse le fond et les parois d'une cocotte en fonte avec les premières feuilles du chou, CRUES.

Je prépare la farce :

Je détaille les oignons en fines rouelles et je les fais revenir (sans brunir) dans un peu d'huile.

03_oignons

06_oignons_frits

Je hache menu le persil

04_persil

Je mélange intimement les 2 hachis de viande, avec le sel et le poivre.

02_viande

Puis j'ajoute les oignons frits et le persil.

07_hachis

Je dispose sur une feuille de chou blanchi le 1/8 de cette farce ainsi préparée.

08_feuille_et_hachis

Puis je roule la feuille, bien serré

09_feuille_roul_e

Je place les gołabki dans la cocotte tapissée des feuilles crues.

10_presentation_cocotte

J'ajoute un peu d'eau et je laisse mijoter 1 bonne heure.

12_cocotte_cuite

Pendant ce temps, je prépare une sauce aux champignons :

J'ai la chance de pouvoir utiliser ceux que la Maman de mon amie Jolcia ramasse chaque année, dans les forêts de Toruń ou de Lipno.

11_champignons_seches

Je mets à bouillir, pendant 1/2 heure, les champignons, dans leur eau de trempage.

Je prépare un petit roux blond avec le beurre et la farine, mouillé avec l'eau de cuisson des champignons. Il faut qu'il soit assez liquide. J'ajoute le fond de veau, puis les champignons égouttés ; je sale et poivre. Je laisse frémir pendant une quinzaine de minutes, je rectifie l'assaisonnement.

J'ajoute la crème fraîche, mélange et verse sur les Gołabki.

13_sauce_champignons

bonnejournee3

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité