750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
L'AMITIÉ DANS L'ASSIETTE
24 septembre 2008

brioche

amiti_

Voici la recette tirée du livre "la leçon de boulangerie" de Richard Bertinet. Normalement la pâte est travaillée à la main, en utilisant "la technique" de Richard Bertinet. N'ayant toujours qu'un bras j'ai tout fait dans mon robot. Je peux vous assurer que c'est "un" des meilleurs résultats que j'ai obtenu en matière de brioche. Le temps de repos est long mais ça en vaut vraiment la peine, ce n'est pas une brioche "light" et ça se sent! Voilà vous pouvez vraiment y aller les yeux fermés!!

500g de farine
50g de sucre cristallisé
15g de levure fraiche
10g de sel
350g d'oeufs (poids avec la coquille) soit 6 gros oeufs
250g de beurre doux
1 oeuf battu avec une pincée de sel (que vous préparerez 1 h avant l'utilisation)


Couper le beurre en morceaux.
Dans le bol du robot, mettre la farine, y creuser 3 petits trous et y mettre le sucre, la levure émiettée, le sel.
Ajouter les oeufs et pétrir environ 10 min au robot.
Ajouter le beurre et pétrir encore une dizaine de minute.
La pâte est encore un peu collante, mais ne rajoutez pas de farine.
Former une boule, la placer dans le bol du robot, couvrir et laisser lever 2h à température ambiante.
Au bout des deux heures, décoller la pâte et reformer un boule, replacez-là dans le bol du robot que vous mettrez dans un endroit frais mais pas froid (pas au frigo).
Laisser lever 12 à 14 h.
Ensuite former vos brioches, placez les dans vos moules (moi j'ai utilisé une moule à cake, et 6 empreintes mini brioches.
Couvrir à nouveau et laisser lever 2 h 30
Enfourner dans le four préchauffé à 190°C (cuisson à surveiller)
C'est simplement délicieux on croirait ces brioches tout droit sorties de chez le boulanger!

Publicité
Commentaires
J
Salut<br /> Bienvenue à ton blog sur booster voici un +5<br /> <br /> (\__/) <br /> (_'.'_) <br /> (")_(") !-)<br /> <br /> http://yamaha1300fjrasjy49.boosterblog.com<br />
J
eh oui elle me paraît bien, tu crois que si je la fais pétrir dans ma MAP ce ne sera pas bien ?..biz
Publicité
Publicité