Copie_de_DSCN5233

Recette provenant du magazine "Guide Cuisine" mais j'ai remplacé le bloc de foie gras (que je réserve pour les fêtes de fin d'année) par un bloc "rouleau" de mousse de foie gras.

1 bloc de rouleau de mousse de foie gras

400 grs de blanc de poulet (de bonne qualité)

2 carottes

20 cls de sauternes

60 cls de fond de veau (à partir de fond déshydraté)

1 bouquet de persil

6 feuilles de gélatine (12 grs)

Des airelles ou groseilles (surgelées) pour la décoration

1/2 c. à café de quatre épices

Sel - poivre

Emincer finement les blancs de poulet, dans un petit plat qui va au four, les mélanger avec le sauternes, quatre épices, sel, poivre. Couvrir d'un film et réserver au frais une heure.

Oter le film et passer 15 mns au four préchauffé à 180°. Egoutter en réservant le jus.

Emincer les carottes en minuscules dés et les faire cuire (fondantes) à petits frémissements dans le fond de veau. Egoutter et réserver le jus.

Filtrer le fond de veau et le jus des carottes dans une casserole, rectifier l'assaisonnement et porter à ébullition. Hors du feu y adjoindre la gelée préalablement ramollie dans de l'eau froide.

Verser une couche de cette gelée dans une terrine (là j'ai pris un moule à cakes) et laisser prendre 30 mns au réfrigérateur.

Coucher dessus quelques lamelles de poulet et de carottes, napper de gelée et laisser prendre de nouveau au réfrigérateur.

Disposer dans la terrine un peu de persil ciselé, y déposer le rouleau de mousse de foie gras, garnir les bords de poulet et carottes, ajouter de la gelée et le reste de carottes/poulet et gelée.

Mettre 12 h. au réfrigérateur.

Présenter en tranches avec des airelles ou groseilles en garniture.

Bon appétit.

Timia/Paule

.